Filtre à sable

Le filtre à sable

Un filtre à sable a pour rôle de filtre l’eau de la piscine pour la rendre plus saine et plus propre. Certains modèles atteignent de grands niveaux de performances. En effet, certains atteignent une finesse de filtration de 5 microns.

Le filtre à sable fonctionne en association avec la pompe de filtration. Il faut que ses caractéristiques soient en accord avec celles de la pompe pour obtenir une filtration efficace.

Une fois l'eau de la piscine par le skimmer, elle passe dans le filtre avant d'être rejetée dans la piscine. 

Le filtre à sable à une durée de vie allant de 5 à 7 ans, à condition de bien l'entretenir grâce au back-wash : c’est un contre-lavage qu’on peut effectuer en inversant l’arrivée d’eau dans le filtre à sable. Un entretien régulier est indispensable à son bon fonctionnement.

Le filtre à sable est une sorte de bonbonne qui se décompose au 2 tiers d'un média filtrant qui n’est pas forcément du sable, cela peut-être des billes de verres, des boules en fibre … Le diamètre des grains du média filtrant impacte la finesse de filtration.

Le sable : C’est le plus utilisé car il est simple d’entretien et d’utilisation et n’est pas cher. Pour obtenir, une excellente filtration, nous vous conseillons d’utiliser deux sables de granulométrie différente, le plus fin pour les couches supérieures et inférieures et le moins fin pour la couche médiane.

Pour aller plus loin, vous pouvez également utiliser des floculants qui permettent d’agglomérer les particules les plus fines pour qu’elles soient plus facilement retenues par le filtre.

Les billes de verre : c’est une solution écologique puisque ces billes de verre viennent de verres recyclés. Leur filtrage est meilleur que celui du sable et contrairement à ce dernier, elles ne créent pas dépôts.

La zéolite :  C’est un minéral issu des roches volcaniques. Egalement très efficace, mais relativement très cher. Sinon, il s’utilise et s’entretient comme le sable.

Il présente aujourd'hui le meilleur rapport qualité-prix pour un usage normal d’une piscine privée.

Voici les points à prendre en considération pour votre choix de filtre à sable. : 

Les dimensions du filtre à sable : elles doivent être en fonction de la puissance de la pompe, la taille de la piscine et le résultat souhaité.

Un filtre sous-dimensionné engendre une surconsommation de produits de traitement contrairement à un filtre un peu surdimensionné qui permet, lui, d’espacer les lavages de filtre et d’utiliser moins de produits.

Le volume de l’eau : à diviser par 4 pour connaître le débit nécessaire.  

La structure du filtre : en plastique ou en polyester. Ce dernier dure plus dans le temps. 

La vanne : Side ou top (latérale ou haute), qui influencent l'encombrement dans le local technique. 

Débit : le débit du filtre à sable doit être égal ou légèrement supérieur à celui de la pompe de filtration.

Nous recommandons vivement l'installation du filtre à sable par un professionnel à cause des risques élevés de blessures et d'électrocution. 

Le filtre à sable s'installe dans un local technique en aval de la pompe de filtration.

Il faut veiller à : 

La stabilité du sol. 

L'isolation du filtre à sable des vibrations. 

La protection de l'installation des intempéries. 

Une bonne aération. 

Montrer 1-18 de 18 produit(s)
Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.