Robot hydraulique

Le robot hydraulique

Comme son nom l'indique, le robot hydraulique utilise l'eau pour fonctionner et se déplacer. 

Il est simple à utiliser et est économe en énergie et en argent. En effet, il est moins coûteux qu'un robot électrique et utilise l'eau du circuit de filtration pour son fonctionnement. Il ne nettoie que lorsque la pompe de filtration est en marche.

Un robot hydraulique n'a pas de filtre. Il aspire les saletés et résidus et les envoie vers le filtre de la piscine. A chaque fois que le robot hydraulique fonctionne, il faut nettoyer le filtre ainsi que le préfiltre, surtout que leur propreté affecte la qualité d'aspiration du robot. 

Généralement, les robots hydrauliques ne nettoient que le fond de la piscine. On ne trouve que très rarement des robots qui nettoient les parois ou la ligne d'eau. 

Ils n'ont pas non plus de brosses, les robots hydrauliques aspirent et la puissance de leur aspiration est étroitement liée à la puissance de la pompe, sachant qu'il faut que cette dernière ait au moins 0.75 CV. Plus la pompe est puissante, plus la pression de propulsion de l'eau est grande, mieux seront décollées les impuretés.

Il faut savoir que leur déplacement est aléatoire même si certains modèles récents sont équipés d'un système de guidage. 

Pour l'installation d'un robot hydraulique, il faut évidemment intervenir au niveau du local technique et on le raccorde à la prise balai ou à défaut au skimmer. 

Il y a, tout d'abord, le tuyau d'aspiration qui relie le robot hydraulique et la prise balai. Un côté du tuyau est branché sur la buse de refoulement.

Ensuite, au niveau du local technique, on ferme presque la bonde de fond et les vannes des skimmers, ce qui donne plus de puissance au robot. 

Le robot hydraulique nettoie tant que la pompe de filtration est en marche, et en fonction de la taille de la piscine, il faut compter quelques heures en moyenne.

Quand le cycle de nettoyage est terminé, il faut éteindre la pompe pour sortir le robot. On le débranche de la prise balai et on le rince à l'eau claire. 

Ensuite, on referme la vanne de la prise balai et on met le bouchon. Enfin, on réouvre les vannes des skimmers et de la bonde de fond.

Le robot hydraulique peut également être à pression, il est alors plus rapide et plus efficace qu'un robot hydraulique à aspiration. 

Son montage via la prise balai nécessite l'installation d'un surpresseur et d'un coffret électrique au niveau du local technique. 

Contrairement aux robots hydrauliques à aspiration, ceux à pression sont équipés d'un filtre intégré. Il faut juste vider et nettoyer le sac, plutôt que de nettoyer le filtre et le préfiltre de la pompe, ce qui simplifie l'entretien.

Avoir un robot hydraulique à pression sans surpresseur est possible, à condition que votre pompe soit suffisamment puissante. Mais nous conseillons quand même l'installation d'un surpresseur pour une efficacité maximum. 

Du fait de leur mécanisme sans électricité, ni électronique, les robots hydrauliques ne tombent quasiment jamais en panne. Mais un minimum d'entretien vous permettra de prolonger leur durée de vie. Pour cela, il faut : 

Vérifier régulièrement que les tuyaux ne soient pas bouchés, troués ou déformés. 

Démonter les tuyaux et les stocker à plat, surtout pas enroulés. 

Changer les pièces usées dès que nécessaire : roues, chenilles ...

Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.