Filtre à cartouche

Le filtre à cartouche

Il faut, tout d'abord, faire la différence entre les cartouches destinées aux pompes de filtration pour les piscines hors-sol et les filtres à cartouches qui sont, en fait, des cartouches qui se placent dans le skimmer. 

Le filtre à cartouche est adapté aux petites piscines, mais moins au eaux très dures (calcaire).

Le filtre à cartouche est cylindrique et dedans se loge une cartouche filtrante. Cette cartouche peut être composée de fibres végétales, de matières synthétiques ou les deux. Plus ses plis sont serrés, plus fine est sa filtration. 

Sa qualité de filtration est, généralement, meilleure que celle du filtre à sable. Elle varie de 15 à 30 microns en fonction du matériau utilisé. Pour maximiser la finesse de filtration de la cartouche, il faut que le débit de la pompe de filtration soit entre 2 et m³/h.

Comme tous les médias filtrants, le filtre à cartouche intervient après l'aspiration de l'eau par les skimmers pour filtrer l'eau qui est ensuite rejetée dans le bassin via les buses de refoulement.

Le filtre à cartouche est muni d'un clapet anti-retour pour que les impuretés y restent logées quand la pompe ne fonctionne pas. 

Un filtre à cartouche a besoin d'un entretien régulier pour maintenir une bonne qualité de filtration. Son entretien est assez facile : un jet d'eau à coupler, si besoin, avec un peigne pour cartouche. 

Pour procéder au nettoyage du filtre à cartouche, il faut :

Eteindre la pompe de filtration.

Fermer les vannes.

Détacher la cartouche filtrante et la nettoyer au jet d'eau. 

Vider le cylindre et le rincer avant d'y remettre la cartouche.

Lorsque le filtre à cartouche est très sollicité, comme en été par exemple, prévoyez un nettoyage plus profond pour venir à bout des impuretés grasses (crème solaire, huile ...). Il existe pour cela des produits spécifiques tels que les pastilles FLOVIL.

Les filtres à cartouche sont à remplacer lorsqu'ils sont trop usés. Afin de prolonger leur durée de vie et éviter qu'ils ne se colmatent trop rapidement, surdimensionner le filtre à cartouche peut être une bonne option pour réduire son encrassement dans le temps. 

Pour une utilisation optimale de votre filtre à cartouche :

Equipez votre piscine de skimmers qui filtrent les plus grosses impuretés. 

Réservez son utilisation pour les petites piscines et les spas. Son débit d'eau ne permet pas une efficacité maximum pour les grands volumes d'eau.

Nettoyez-le au moins une fois par semaine.

Surveillez son encrassement régulièrement en vérifiant la pression grâce au manomètre.

Investissez dans des cartouches filtrantes de qualité. 

Vérifiez que le débit du filtre à cartouche est supérieur à celui de votre de filtration. 

N'utilisez que des produits d'entretien compatibles avec un filtre à cartouche.

Montrer 1-14 de 14 produit(s)
Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.