Comment bien nettoyer ma piscine ? Les étapes élémentaires

Plusieurs éléments entrent en jeu pour que l'eau de votre piscine soit belle : saine, propre, cristalline... Notamment, le nettoyage. Au travers de cet article, nous allons partager avec vous quelques règles élémentaires pour un nettoyage efficace. 

Les outils de nettoyage

Pour un nettoyage manuel de la piscine

Brosses : qu'elles soient pour le fond, pour les parois ou pour la ligne d'eau, elles vont être utilisées manuellement pour décrocher les saletés et les résidus.

Epuisette : il y en a pour la surface de l'eau et pour le fond de la piscine. Elles sont manuelles et nous vous conseillons de les utiliser quotidiennement afin d'éviter un amoncellement de débris qui peut vite se transformer en infestation.

Gomme : on retrouve aujourd'hui sur le marché, des gommes très efficaces et qui sont multi-surfaces. 

Retrouvez notre gamme pour le nettoyage manuel ici.

Pour un nettoyage semi-automatique de la piscine

Le balai ou la brosse aspirants : à considérer si vous n'avez pas un budget suffisant et que le nettoyage manuel vous paraît fastidieux. Le balai ou la brosse se branchent à la filtration de la piscine et va la nettoyer aléatoirement. Votre intervention sera quand même nécessaire si vous souhaitez un nettoyage efficace. 

Retrouvez notre gamme pour le nettoyage semi-automatique ici.

Pour un nettoyage automatique de la piscine

Robot électrique  : il est prêt à l'emploi car il n'y a pas besoin de le brancher au système de la piscine. Il va nettoyer, brosser et filtrer l'eau de la piscine. Selon les modèles, il peut même nettoyer le fond, les parois et la ligne d'eau de la piscine. Il est entièrement autonome, rapide et procure un nettoyage optimal.

Robot hydraulique : il nécessite un branchement sur la filtration de la piscine et va effectuer un nettoyage aléatoire avec une facilité qui dépendra de la puissance de votre pompe. Il est relativement lent mais son prix est attractif et son mécanisme fait que les pannes sont rares. Il est idéal pour les petites piscines à fond plat ou en légère pente et pour les piscines hors-sol.

Robot à pression ou surpression : il envoie l'eau vers la prise balai grâce au surpresseur. Il est efficace et rapide, néanmoins, son déplacement est également aléatoire et son installation est plus complexe que celle des robots hydrauliques et électriques.

Retrouvez notre gamme de robots électriques ici et hydrauliques ici.

Les étapes d'un nettoyage efficace

Nettoyez l'eau de surface avec une épuisette pour la débarrasser de toutes les saletés qui y tombent (feuilles, insectes...).

Nettoyez le fond de la piscine et si possible aspirez-en les saletés. Vous pouvez utiliser un balai manuel et aspirant ou un robot si vous en possédez un. 

Les bactéries et les algues peuvent être tenaces et leur accumulation peut conduire à leur prolifération, On en trouve au niveau de la ligne d'eau qu'il convient de nettoyer à l'aide d'une brosse spéciale ou à l'aide d'une gomme prévue à cet effet. Il faut procéder délicatement pour ne pas abîmer le liner. 

Nettoyez les filtres et les skimmers en enlevant les résidus présents.

Lavez tous les équipements : volets, bâches, margelles, abris ... Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression qui va faciliter la désincrustation des saletés. Si vous optez pour un produit nettoyant, veillez à ce qu'il soit peu abrasif pour ne pas abîmer les équipements.

Enfin, pensez à contre-laver le filtre, s'il est à sable ou verre. La propreté de l'eau va passer par la filtration d'où la nécessité d'un backwash mensuel du filtre. Coupez d’abord l'alimentation de la pompe et placez la vanne du filtre sur la position "contre-lavage" ou "backwash". Cela aura pour effet de nettoyer la charge filtrante et d'expulser les saletés et les débris de la cuve de filtration.

Si vous avez un filtre à cartouche : nettoyage au jet d'eau avec un nettoyant spécial filtre et une brosse douce pour les cartouches.

Pour bien choisir votre robot, évaluez les besoins de votre piscine en termes de taille, de configuration et de revêtement. 

Bien que les robots de piscine soient performants, nous vous conseillons néanmoins d'effectuer un nettoyage manuel 1 à 2 fois par mois, ne serait-ce que pour atteindre les angles.

Souvenez-vous que les trois piliers d'une eau de piscine propre sont le nettoyage, la filtration et le traitement. Nous partagerons bientôt, avec vous, des conseils pour le traitement et la filtration.

Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.