Quel produits désinfectant choisir pour sa piscine ? Chlore, sel, brome ... ?

Quel produit désinfectant choisir pour sa piscine : chlore, brome, sel ... ?

L'eau de piscine doit être désinfectée pour qu'elle soit saine. Ce n'est une surprise pour personne à ce stade. Mais pour le choix du désinfectant, ça se corse un peu. Le marché est envahi de gammes très larges et Internet véhicule beaucoup de désinformation. On fait le point dans ce guide sur la désinfection de la piscine. 

Le chlore est le produit de désinfection le plus répandu mais également le plus controversé.  Toutefois, son rapport utilité/bénéfice/prix est imbattable. Il élimine les virus, les bactéries, les champignons ... 

Les différents types de chlore

Le chlore en galets ou en pastilles : c'est un chlore à diffusion lente, que l'on place directement dans le skimmer ou dans un diffuseur flottant. 

Le chlore choc (galets ou poudre) : c'est un produit curatif, à diffusion rapide, qui se met directement dans la piscine et va surtout être réservé aux démarrages de piscines ou au traitement d'une eau de piscine très sale. A utiliser seulement si la température de l'eau est supérieure à 15°C, sinon le remplacer par du chlore non-stabilisé (hypochlorite de calcium).

Le chlore liquide ou gazeux : son utilisation est réservée aux piscines publiques du fait de la dangerosité de sa manipulation qui requiert des équipements spécifiques. 

Chlore stabilisé ou non-stabilisé, quelle différence ?

Le chlore est un produit sensible aux rayons UV.  Ainsi, sous le soleil, il se dégrade et perd de son efficacité. D'où le rôle des stabilisants qui vont le protéger des UV.

Selon la norme, le taux de stabilisants dans l'eau ne doit pas dépasser 75 mg/l. Si cette limite est dépassée, on dit que la piscine est saturée : elle devient impropre à la baignade car trop de stabilisants annulent l'effet désinfectant du chlore.

Il faut alors la vider, entièrement ou partiellement, ce qui ne se fait pas sans complications, dépenses...

Et c'est là qu'intervient le chlore non-stabilisé, ou hypochlorite de calcium, qui a les mêmes propriétés désinfectantes que le chlore stabilisé, les stabilisants en moins.  Il ne peut donc pas saturer l'eau de votre piscine. A utiliser sous forme de galets pour un traitement régulier et sous forme de poudre pour un traitement choc. 

L'inconvénient est qu'il va se dégrader plus rapidement sous l'effet des rayons UV. 

Vous pouvez utiliser du chlore non-stabilisé si votre piscine approche du taux de saturation, ou en alternance avec du chlore stabilisé pour prévenir justement la saturation. 

Mais attention ! Les deux produits ne doivent jamais être mis ensemble dans un skimmer : ils peuvent exploser, tout simplement. 

Par contre leur présence simultanée dans l'eau ne pose aucun problème. 

Traitement et entretien de la piscine au chlore

Chlore stabilisé

Taux idéal : entre 1.5 et 2 mg/litre.

Dosage : 250 g pour 25 à 30 m³, par semaine.

Notez qu'il ne faut pas créer de carence en respectant les 7 jours de périodicité, sous peine de renforcer la résistance des bactéries, virus ... 

Chlore non-stabilisé

Taux idéal : entre 0.4 et 1.4 mg/litre.

Dosage  en granulés (choc) : 15 kg pour 100 m³.

Dosage d'entretien : un stick de 300 g pour 25 m³, par semaine. 

Notez que le plastique du stick n'est pas hydrosoluble. 

Bon à savoir

Il y a une corrélation entre le taux de pH et l'efficacité du chlore, à savoir :

Quand le pH est à 7 : le chlore est actif à 75 %.

Quand le pH est à 7.6 : le chlore est actif à 30 %.

Quand le pH est à 8 : le chlore est actif à 8%.

N'oubliez donc pas de contrôler le chlore et le pH, une fois par semaine. 

Le chlore est inodore. Eh oui ! Au contact de l'eau, le chlore va se transformer en chlore actif, en chlore potentiel et en chloramine. Cette dernière, va à son tour, au contact des résidus et déchets de la piscine, dégager cette odeur particulière que l'on associe au chlore. 

Donc, plus votre piscine sent le chlore (chloramine), plus elle est contaminée. 

Traitement de la piscine au sel

Il s'agit d'un procédé que l'on appelle l'électrolyse au le sel. Pour cela, on va utiliser du sel et un électrolyseur. 

L'électrolyseur convertit l'énergie électrique en énergie chimique qui transforme le sel en chlore. Donc, lorsqu'on dit une piscine traitée au sel, on devrait dire une piscine traitée au chlore car c'est ce dernier, résultat de l'électrolyse, qui va désinfecter. Ce chlore naturel, est très pur et aussi efficace que le chlore chimique. 

Sans entrer dans les détails techniques, l'électrolyse va transformer les ions chlorures du sel en chlore grâce à l'énergie électrique. Ensuite, une partie du chlore va se transformer à nouveau en ions chlorure au contact de la matière organique dans l'eau.

C'est un cycle perpétuel, le sel se transforme en chlore qui se transforme en sel qui se transforme en chlore... D'où la nécessité de surveiller la salinité de l'eau et ajouter du sel pour combler les pertes dues aux transformations successives.

Solution la plus utilisée en France, l'électrolyse au sel bien que coûteuse au départ est plus économique sur le court/moyen terme. 

L'électrolyseur coûte de 600€ jusqu'à plus de 2 000€ en fonction des options qu'il offre. Globalement, il se compose ainsi :

Le corps de la cellule qui s'installe sur le circuit de filtration.

Les électrodes de la cellule qui vont jouer le rôle de catalyseur.

Les sondes et capteurs, tels que la sonde de température, le capteur de salinité...

Le coffret électrique qui alimente les électrodes et qui peut signaler des anomalies. 

Traitement et entretien de la piscine au sel

Après l'installation de l'électrolyseur, il faut commencer par saler l'eau de votre piscine.

Le dosage de sel nécessaire diffère en fonction du modèle d'électrolyseur que vous avez et est proportionnel au volume d'eau de votre piscine. 

Le dosage moyen va être de 3 à 7 g de sel par litre d'eau.

Pour la suite du traitement, il faudra vérifier deux fois par an la salinité de votre piscine. 

La soude caustique produite lors de l'électrolyse va avoir tendance à augmenter le pH, qu'il convient de vérifier régulièrement, car plus le pH est haut, plus il réduit l'efficacité du chlore. 

Certains modèles d'électrolyseurs sont équipés d'une pompe doseuse pour le pH ou vous pouvez investir dans un régulateur de pH à installer sur votre circuit de filtration.

Les électrodes n'apprécient pas l'eau en-dessous de 16°C. Vous pouvez soit éteindre l'électrolyseur l'hiver, soit vous équiper d'un chauffage pour votre piscine si vous souhaitez en profiter toute l'année. 

Le sel est relativement peu coûteux, c'est l'électrolyseur qui demande un budget de départ. Il faudra lui changer les électrodes tous les 4 ans environ, car elles s'érodent et s'oxydent.

Le brome est un produit oxydant, désinfectant et algicide qui présente plusieurs avantages. 

Le brome ne fait pas varier le pH de l'eau et ne dégage pas d'odeur forte. Il n'est irritant ni pour la peau ni pour les muqueuses (sauf pour les personnes qui y sont allergiques). Il n'est pas sensible aux UV et ne contient donc pas de stabilisants. Son efficacité n'est pas impactée par le taux de pH puisqu'il reste efficace à 80% même avec un taux de pH à 8.

Il a quand même un point faible : son prix. Le brome est 30 à 40% plus cher que le chlore. 

Les formes du brome

Pastilles : Sous cette forme, vous allez avoir besoin d'un brominateur qui est un diffuseur spécialisé, qu'il faudra raccorder à la filtration pour une diffusion progressive.

Briques : appelées également galets ou briquettes, il faut simplement les mettre dans le skimmer. 

Traitement et entretien au brome

Installation recommandée pour le brominateur : en "by-pass".

Taux idéal : de 1 à 3 mg par litre d'eau. 

Taux de pH : pour une efficacité maximale du brome, on vous conseille de garder le pH à 7,5.

Périodicité : tous les 15 jours. 

Veillez à mesurer le taux de pH avant de mesurer le taux de brome. en cas de besoin, régulez-le à l'aide de PH+ ou PH - et attendez trois heures avant de vérifier le taux de brome. 

Si le taux de brome est trop élevé : il faudra soit remplacer une partie de l'eau de votre piscine, ce qui peut être compliqué, soit opter pour un neutralisateur de brome à raison de 2 g par m³ d'eau pour désactiver 1 mg de brome.

Traitement de la piscine à l'oxygène actif

L'oxygène actif est un produit écologique très efficace mais il n'est pas adapté à toutes les piscines. 

L'oxygène actif détruit tout ce qui trouble l'eau de votre piscine (algues, matières organiques...). Au contact de l'eau, il ne se transforme qu'en eau et en oxygène, il n'est donc ni polluant, ni nocif. 

Il est désinfectant mais il n'est pas rémanent. Son action est efficace mais n'est pas durable. On va donc le recommander uniquement pour les petites piscines peu fréquentées. 

Sinon, il faudra le renouveler très régulièrement, ce qui coûtera assez cher.

Cependant, l'oxygène actif est compatible avec tous les traitements de piscine et on peut l'associer à un produit désinfectant rémanent tel que le chlore.

Traitement et entretien à l'oxygène actif

  • Pour les petites piscines qui ne dépassent pas 30 m³

Dosage : 10 mg / litre maximum. 

Pour une efficacité optimale, il faut y associer un stabilisant, un activateur et un floculant.

  • Pour les grandes piscines 

En association avec le chlore ou avec le PHMB.

En traitement choc : c'est son utilisation la plus fréquente. Il est d'une efficacité redoutable et très rapide, et dans ce cas, son absence de rémanence ne pose aucun problème.

L'oxygène actif est sensible aux UV et à la température de l'eau, car ils peuvent réduire son efficacité. 

Il n'influence pas le pH, mais reste sensible aux fluctuations de ce dernier. Il faut maintenir un taux de pH entre 7 et 7,6 pour garder l'oxygène actif efficace.

Quand l'oxygène actif est associé au chlore la présence de ce-dernier peut ne pas être détectée. 

Traitement de la piscine au PHMB

Le PHMB, polymère d'hexaméthylène biguanide, est un produit chimique dont l'utilisation en tant que biocide est assez récente.

C'est un produit qui agit différemment des autres traitements désinfectants en détruisant la substance vitale des micro-organismes.

Il est inodore, non-irritant, rémanent et agit également comme floculant. 

Le PHMB est stable et efficace en continu, il résiste aux UV et aux fluctuations du taux de PH et de température. Il simplifie l'entretien de la piscine. 

Il n'a cependant aucune propriété algicide et reste plus cher que le chlore ou le brome.

Traitement et entretien au PHMB

Dosage : entre 30 et 45 mg par litre.

Association : un algicide, anti-algues, est obligatoire.

Le taux de pH doit être compris entre 6.9 et 7.5 pour une efficacité optimale.

Son efficacité diminuant dans le temps, il faudra vidanger votre piscine tous les 3 ans.

Il est incompatible avec le chlore , le brome, le cuivre ... 

Si vous souhaitez donc passer du chlore au PHMB, il faudra utiliser du thiosulfate qui élimine d'abord le chlore. 

Sa concentration doit être élevée pour qu'il soit efficace. 

Enfin, notez qu'il n'est toujours pas autorisé dans les piscines publiques car il n'est pas efficace contre certaines bactéries, notamment le staphylocoque doré. 

Découvrez notre calculatrice pour mesurer les quantités de produits nécessaires au traitement de votre piscine

Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.