Quand et combien de temps pour une filtration de piscine efficace ?

Quand on parle de traitement de l'eau, 80% de ce traitement passe par la filtration. Les produits, eux, ne représentent que 20%. 

Cette filtration mécanique retient les plus grosses impuretés (agents polluants et particules insolubles), ce qui permet d'augmenter la rapidité d'action et l'efficacité des produits de traitement. 

D'où l'importance d'avoir une filtration adaptée et de s'en servir le plus judicieusement possible.

Cet article traite de la filtration hors période d'hivernage. 

Règle n°1 : Temps de filtration et température de l'eau.

Le température de l'eau impacte directement le temps de filtration d'une piscine, car plus l'eau est chaude, plus les microorganismes se développent et plus il faut filtrer longtemps.

La règle est très simple à retenir : le temps de filtration est égal à la température de l'eau divisée par deux. 

Si l'eau est à 26°C, il faut filtrer pendant 13h par jour. 

Dans le cas où votre piscine n'est pas chauffée et n'a donc pas une température constante, le temps de filtration journalier ne sera pas constant non plus. 

On vous conseille de régler l'horloge de votre filtration une fois par mois pour l'adapter à la température de l'eau. sinon, il existe des coffrets électriques qui permettent de régler le temps de filtration en fonction de la température de l'eau. 

Dans une eau en-dessous de 15 °C, le développement des microorganismes est ralenti et on peut de contente de filtrer  à h par jour pendant les heures les plus froides de la nuit. 

Le maintien de la filtration, même en période d'hivernage, permet que la pompe de se grippe pas et permet aussi de faire circuler les produits de traitement, réduisant ainsi leur concentration qui risque d'endommager les revêtements. 

Règle n°2 : Temps de filtration et nombre de baigneurs.

La fréquentation d'une piscine conditionne également le temps de filtration car chaque baigneur apporte son lot de pollution organique. 

A volume égal, deux piscines avec un nombre de baigneurs sensiblement différent, n'auront pas besoin du même temps de filtration.

Si la fréquentation de votre piscine augmente (fêtes, invités ...), pensez à rallonger le temps de filtration. 

Règle n°3 : Temps de filtration et environnement de la piscine.

Si l'environnement de votre piscine est très arboré, elle aura besoin de plus en plus de temps de filtration à cause des feuilles, du pollen ... qui peuvent nourrir différentes proliférations indésirables. 

Quand filtrer la piscine ?

La journée ! En effet, la photosynthèse se produit grâce au soleil, et ainsi, en filtrant pendant la journée, on filtre rapidement les microorganismes et on les empêche de se développer. C'est aussi pendant la journée qu'on se baigne, et qu'on ajoute à la pollution de la piscine. 

Filtrer en continu ?

Il est, des fois, nécessaire après certains traitement et certaines rectifications chimiques. autrement, si vous filtrez en continu, vous favorisez la propreté de votre piscine, plus que besoin, et vous aurez une facture d'électricité en conséquence. 

En résumé, partez sur un temps de filtration égal à la moitié de la température de l'eau et ajustez si besoin en fonction de l'environnement de la piscine et du nombre de baigneurs. 

Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.