Quelques fois, malheureusement, le liner se tâche. Ces tâches peuvent prendre plusieurs aspects. Aujourd'hui, on vous parle des tâches jaunes. 

Il existe quelques solutions, de prévention surtout, et elles dépendent de la cause d'apparition de ces tâches. 

Tâches jaunes dues aux crèmes solaires :

Il est indispensable de se protéger avec une crème solaire avant toute exposition au soleil. Par contre, ces crèmes, qu'elles soient waterproof ou pas, se désagrègent dans l'eau et une partie se met à flotter à la surface de l'eau. 

Ces résidus de crème solaire sont gras et ils pénètrent dans la matière (PVC ou ABS) causant une salissure au niveau de la ligne d'eau de couleur jaune / moutarde. 

Comme ces tâches sont incrustées, il est quasiment impossible de les enlever sans abîmer la matière. 

Il est également important de vérifier l'état des volets de skimmers car ils jouent un rôle important pour l'écumage du bassin. S'il n'y en a pas ou s'ils sont montés à l'envers, la saleté tourne devant et repart dans le bassin avant de finir par se loger sur la ligne d'eau. 

Pour prévenir ces tâches sur le liner, il faut éviter les excédents de crème et penser au passage sous la douche de piscine avant la baignade. 

Enfin vous pouvez également utiliser des produits qui absorbent le gras, dans les paniers de skimmers, tels que le WATER LILY.

Tâches jaunes dues à la surchloration et aux couvertures opaques :

Dans le cas de l'utilisation d'une couverture de sécurité opaque (volet, bâche à barres ...) qui recouvre l'ensemble du plan d'eau, la piscine ne bénéficie pas du contact des rayons de soleil lorsque la couverture est fermée. Le chlore ainsi que ses résidus (chloramine) sont normalement détruits par le UV.

Dans le cas d'un volet fermé tout le temps (pendant l'hivernage par exemple), un phénomène d'acidification peut se produire. Plus le pH de l'eau est bas, plus le chlore est actif et irritant (pH à 5 : chlore actif à 100%).

Ce mix de pH bas (<7), de chlore élevé (sans la destruction partielle par les UV), peuvent provoquer une dépigmentation de la matière et parfois même une rétractation. 

Cette acidification se traduit par une ligne d'eau jaunie et éclaircie.  Il est donc très important d'ouvrir le volet régulièrement pour conserver un équilibre (au moins 2h/jour) pour permettre au bassin de se débarrasser de cet excédent de désinfectant et de résidus. 

Une fois la ligne d'eau abîmée, il n'y a aucune solution de nettoyage puisque dans ce cas, il ne s'agit pas d'un élément extérieur qui est venu se poser sur la matière mais d'une matière qui a subi une attaque et s'est détériorée.

Afin d'éviter ces désagréments irréversibles, contrôlez le pH et le désinfectant au moins une fois par semaine, pour ne pas laisser ces deux points dériver vers des valeurs extrêmes et inappropriées.

Produit ajouté à la wishlist

En navigant sur notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. 

Nous y expliquons ce que sont les cookies, leur fonctionnement et comment

vous pouvez vous opposer à leur dépôt.